loader image

Message de la Fondatrice de L’ONG SANG TABOU Madame SANDRA MATENDA à l’occasion de la célébration du 08/03/ 2024

La menstruation peut être très insupportable pour la femme affectée par les règles douloureuses. Son état lui prend toute son énergie et affecte sa vie de tous les jours. Imaginez toutes les douleurs que cette femme peut ressentir au ventre, au dos, à la tête ainsi que les crampes aux jambes et à l’anus, des ballonnements et la diarrhée. À cela peut s’ajouter des difficultés à respirer, se lever et se coucher sans oublier la nausée, la perte d’appétit et des vertiges pour certaines femmes. Il y en a même qui développent l’anémie.

Cette femme est continuellement stressée, car elle doit constamment s’assurer qu’elle a suffisamment des serviettes hygiéniques ou tampons avant de faire quoique ce soit comme activité. Elle doit souvent veiller à se tenir correctement pour éviter de tacher ses vêtements, le lit lorsqu’elle dort ou la chaise lorsqu’elle est assise à la maison ou en public. En effet, son état la garde

constamment éveillée, car elle doit surveiller le flux de ses règles afin d’éviter une catastrophe. Dès qu’elle se sent trempées par exemple pendant la nuit, elle est obligée de se lever pour changer ses serviettes, nettoyer ses draps et refaire son lit. Si par malheur ceci lui arrive dans la journée au bureau ou en dehors de la maison, sa journée et son moral sont complétement affectés.

À un très jeune âge, cette femme doit constamment se questionner sur le type de vêtement à mettre en tenant compte de sa situation. Une question fondamentale la hante à savoir « ai-je pris la bonne tenue vestimentaire qui me permettra de finir la journée sans catastrophe ? » Quand elle est au travail ou à l’école, elle est plus alertée qu’un agent de sécurité, car elle demande souvent « Tala nga n’a sima, n’à tâcher ? » Le pire, c’est quand elle marche avec confiance et que par malheur, elle entend « O tacher ». Le seul moment de répit est quand elle arrive à la maison sans avoir connue des dégâts ou d’accidents. C’est en effet un parcours des combattants.

Même prendre les médicaments pour soulager la douleur devient aussi un stress, car les produits peuvent perturber les hormones, changer le cycle, développer un cancer et même rendre infertile. Pour beaucoup des femmes, les menstruations sont traumatisantes. La joie d’avoir les menstrues n’est qu’au moment où l’on ne désire pas tomber enceinte. L’ironie dans tout cela est que l’on peut être enceinte de 5 mois et saigner abonnement quand même.

La situation des menstrues s’améliore pour certaines et s’empire pour d’autres au fil des ans. Et malgré tout cela, la femme reste imperturbable et continue d’avancer avec fierté comme si de rien n’était. Elle s’efforce à diriger des réunions, gagner des contrats ce, malgré des douleurs et crampes atroces. Ceci est pour cette femme une bataille pour la vie et surtout un accomplissement de taille.

En ce jour où nous célébrons les accomplissements de la femme sur tous les plans, j’aimerai saluer toutes ces femmes pour leurs bravoures et nous encourager toutes à continuer à prendre plus d’espace dans toutes les filières de notre choix.

Maya Angelou l’a dit « La femme est phénoménale ».

Happy Woman’s Month.

Message de voeux

SANG TABOU ONG