loader image

L’hygiène menstruelle

C’est depuis 2014 que la communauté Internationale célèbre la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai. Cette journée vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde mais aussi de montrer que la menstruation est un processus biologique normal, pour permettre aux personnes menstruées de vivre leurs règles sans être rejetées ni subir de privations, sans peur et sans honte, sans humiliation et sans vulnérabilité supplémentaire. Elle permet aussi de sensibiliser à la question de la précarité menstruelle, c’est-à-dire l’incapacité à se payer les protections nécessaires pour assurer sa santé et son hygiène menstruelle, et à vivre ses règles dans la dignité.

Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles. (Journée Mondiale)

L’hygiène intime est primordiale pour la jeune fille et femme qui passent, en moyenne, 2 280 jours de sa vie à avoir ses règles, d’autant plus lors de la période des règles.

Odeurs, infections, protections : conseils pour une bonne hygiène intime.

Durant les règles, la flore vaginale est sujette à plusieurs risques d’agressions de bactéries. Exemples : lorsque vous changez de tampon ou serviette, lors d’un rapport sexuel ou encore lors de nettoyages trop fréquents. De ce fait, il est important d’avoir une hygiène intime irréprochable. Cela vous permettra d’éviter la prolifération de bactéries et d’infections non désirées.

Une bonne hygiène ne signifie pas un excès d’hygiène !

Pour une bonne hygiène intime durant les règles :

  • Favorisez les sous-vêtements en coton. Ils offrent l’avantage d’éviter les irritations, protègent le vagin et préviennent des infections vulvo-vaginales ;
  • Changez de sous-vêtements tous les jours ;
  • Remplacez la serviette  hygiénique impérativement toutes les quatre à six heures maximum. Si vous le laissez plus longtemps, vous risquez d’attraper une infection vaginale et/ou des irritations ;
  • Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ;
  • Nettoyez à l’eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.

Pour favoriser le bon équilibre de votre flore vaginale durant la période des règles :

  • Evitez les rapports sexuels durant vos règles car ceux-ci sont propices à l’apport de bactéries ;
  • Evitez de porter des vêtements trop serrés : le manque d’aération favorise le développement de bactéries et les frottements provoquent des irritations ;
  • Evitez les déodorants et savons parfumés pour votre toilette intime car ils peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et ils sont propices au développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale.

Pour des conseils concernant votre hygiène intime durant les règles, n’hésitez pas à consulter un médecins ou gynécologue.

« La santé menstruelle doit être mise à l’avant et ne plus être un tabou car elle affecte la famille entière. L’appui de la société aujourd’hui est certes meilleur comparé aux années précédentes cependant, il nous fait redoubler d’efforts pour améliorer la sensibilisation au jeune âge, la prise en charge sur le plan social et financier.  Nous devons tous nous lever et briser le silence. Alors chère jeune fille, femme, maman, grand-mère, papa, jeune garçon, grand père, unissons-nous, parlons-en et brisons le cycle. »

Sandra MATENDA