Dans nos sociétés congolaises, la notion de « Règle menstruelle » demeure un sujet tabou d’en parler en famille ou entre proches. Ce qui fait que la jeune fille congolaise reste silencieuse et évolue dans une ignorance criante durant tout son développement féminin quelles qu’en soient les douleurs qu’elle endure pendant ses périodes menstruelles et incapable de briser ce silence.
Plus elle grandit dans cette ignorance et la honte, plus certaines maladies se développent dans son système reproductif et sont capables de briser toute sa féminité.
C’est ainsi que l’Organisation Non Gouvernementale « SANG TABOU Asbl » s’est résolue, depuis juillet 2022, avec ses moyens financiers de bord, de se lancer dans cette bataille des campagnes de sensibilisation de la jeune fille/ femme congolaise afin de briser ce silence coupable.
Pour ce faire, l’ONG Sang Tabou se donne l’obligation de former des ambassadeurs sang tabou qui auront pour mission de sensibiliser la population sur l’existence de certaines maladies qui souvent sont ignorées et dont les personnes vivant avec ont du mal à communiquer vu le caractère intime ».
Cette formation visait à renforcer la capacité des candidats ciblée via les formateurs (Expert en communications, relations internationales, santé).
Pour bien mener cette activité, l’ONG Sang Tabou avait sélectionné 10 candidats volontaires de différents profils avec un niveau scolaire minimum de diplômé d’Etat.
ONG SANG TABOU