loader image

Conférence du 8 Juillet 2022.

Le huitième jour du mois de juillet 2022, marque l’ouverture officielle de l’Organisation Non Gouvernementale Sang Tabou qui commence par la sensibilisation de la jeune fille et de femme aux fibromes sous le thème : « LES CONSEQUENCES DES FIBROMES UTERINS », qui sont des tumeurs bénignes, mais qui peuvent se révéler dangereuse du fait de leurs volumes, leurs vascularisations. Nous avons au total sensibilisé plus de 20 personnes au cours de cette journée.

Selon les recherches de certains scientifiques, 70 % des femmes de plus de 30 ans sont affectées par le Fibrome Utérin dont 50% noirs et 45% femmes Africaines.

Dans sa publication du 15 septembre 2020, L’Organisation Mondiale de la Santé classe le fibrome comme la deuxième catégorie des causes d’infertilité chez la femme. Leurs tailles peuvent être tellement petites qui ne peuvent être détectés par l’œil humain et tellement grand qu’ils peuvent dilater l’utérus causant ainsi leurs conforts et certaine complication ou même augmenté le risque au cours d’une grossesse. Le fibrome peut se développer chez toute femme en âge de procréer. Ils sont des tumeurs hormonales dépendantes, ils dépendent des hormones estrogènes qui à un stade peut favoriser l’apparition des fibromes.

Parmi les facteurs de risque des fibromes, nous avons l’obésité comme facteur de risque majeur, l’alimentation non équilibrée, les pathologies hépatites (liées au foie) et la nulliparité. Les signes cliniques de fibrome sont l’hypo-gastralgie (douleur au niveau du bas ventre), saignements anormaux. La prise en charge : l’échographie, la célioscopie, l’hystéroscopie et la chirurgie qui reste le moyen définitif pour éradiquer le fibrome.

Certaines mesures éviteraient la survenue de cette pathologie entre autre en limitant la consommation des aliments destructeurs du foie, en évitant les aliments riche en phyto-estrogène.

En dehors des témoignages scientifiques, il est important que la jeune fille se retrouve à travers quelqu’un ayant vécu les mêmes expériences et avoir la facilité de s’exprimer librement sur douleurs, les signes qu’elle remarque dans son corps.

ONG SANG TABOU.