Il était une fois une fille au nom de Sandra qui comme toute jeune fille eut ses premières menstruations mais avec des douleurs atroces, des saignements abondants et ce pendant plus de 3 jours. Elle devait changer des serviettes hygiéniques plusieurs fois et ceci suscitait souvent des questionnements venant de son entourage. Malheureusement, les règles étant considérées comme tabou, elle était condamnée à souffrir en silence et sans se plaindre.
La douleur qu’elle traversé était considérer comme une préparation à la vie de femme et de mère à laquelle elle était appelée. Après plusieurs épisodes des cycles catastrophiques, de dysménorrhée qui l’empêchait de vivre paisiblement et souvent l’empêchait d’aller à l’école, il devenait évident qu’elle avait besoin de voir un médecin. Ainsi commença son long parcours dans les hôpitaux, allant de médecin en médecin et de diagnostic en diagnostic sans changement réel. La situation continuée à se détériorer jusqu’à ce que lors d’un voyage à l’étranger, elle eut la possibilité de voir un spécialiste qui lui donna un diagnostic clair.
Ceci était enfin une lueur d’espoir car le médecin découvrit une forte dysménorrhée qui la rendait anémique ainsi qu’une hyperovulation. Elle était en mesure de prendre un traitement différent ce qui améliora la situation un peu sans pour autant résoudre son problème complètement. Quelques années plus tard, les douleurs des kystes ovariens la ramenaient aux urgences. En 2006, un côté de l’abdomen prenait du volume très rapidement et elle devenait de plus en plus faible. Après plusieurs tests et analyses, le verdict était tombé. Elle avait le cancer ovarien.
Tout passait tellement vite car après quelques semaines seulement elle avait subi une intervention chirurgicale de 4h du temps, commencé la chimiothérapie pendant 4 mois, connu la perte totale des cheveux et subit d’autres effets secondaires du au traitement à savoir l’insomnie, les battements anormaux du cœur, la fragilité des os, des fortes anémies, les constipations continues, des troubles respiratoires, des veines endommagées dû aux séances intenses de Chimiothérapie. Ayant un système immunitaire très affaibli par le traitement, elle ramassait les infections facilement ce qui la ramenait à l’hôpital constamment.
Parfois, elle devait être complètement isolée pour suivre le traitement d’une infection. Elle devait faire aussi régulièrement des tests et scanner pour vérifier les marqueurs cancéreux ainsi que l’évolution du traitement. Malgré cela, elle n’avait jamais raté une séance de traitement, ce qui avait contribué considérablement à la réussite de son programme de chimiothérapie.
Puis, il eut un matin du 11 août 2006 ou le soleil se leva et la lumière fût car le miracle se produisit. Sandra se réveilla enfin de son cauchemar car elle entra dans le bureau de son docteur, elle prit place et entendît : « Joyeux Anniversaire Sandra et Félicitations. Tes marqueurs sont à 0 et tous les tests sont bons. » La phrase tant attendue tomba :
Tu es guéri du Cancer, vas célébrer. Depuis ce jour, Sandra célèbre son anniversaire comme une renaissance. Elle eut cette chance grâce à un dépistage précoce. Il faut apprendre à écouter son corps et prendre la décision de voir un médecin lorsque ça ne va pas.
Sandra Matenda