loader image

Fondatrice

Madame Sandra Matenga

SANDRA MATENDA

Initiatrice de l’organisation « SANG TABOU »
Axée sur les expériences personnelles de la jeune fille ou femme affectée par les anomalies des règles.  Le but de l’ONG Sang Tabou est de créer une plateforme d’échange où la personne affectée se sentira en sécurité de s’exprimer sur le traumatisme que lui causent ces anomalies qui détruisent, non seulement la féminité, mais aussi dégradent les conditions ou styles de vie de la personne affectée.
En dehors des témoignages scientifiques, il est important que la jeune fille ou femme se retrouve à travers quelqu’un ayant vécu les mêmes expériences et comprenant parfaitement la douleur, les inquiétudes et les frustrations auxquelles elle fait face. En effet, la personne affectée à l’impression que l’organe qui est supposé lui permettre de donner la vie ne coopère pas. Ceci est très effrayant et laisse un traumatisme continuel qui doit être exprimé. Le simple fait d’être trempé par le sang qui coule abondamment créé un sentiment désagréable d’insécurité qui pousse ses femmes à s’absenter au travail, à des événements et rendez-vous importants sans explication concrète. Tout simplement parce que les règles sont un sujet tabou.

Quant à mon expérience,

les fibromes se sont manifestés il y’a quelques années par des saignements abondants de 8 à 10 jours avec beaucoup de douleurs et une prise de poids considérable poids surtout au niveau de l’abdomen. C’est au moment de la recherche de la maternité que je les ai découvertes lors d’une perte de grossesse. Malheureusement, en voyant cette prise de poids, mon entourage assumait que j’attendais famille ne sachant pas qu’en réalité j’étais incapable de concevoir à cause de fibrome. Le traitement proposé a été une intervention chirurgicale de 2 à 3h lors de laquelle on a extrait une dizaine de fibromes de différentes tailles. Quelque mois après l’intervention, ma fille a été conçue. c’est en ce moment-là, en pensant aux filles démunies, que j’ai réalisé que la santé menstruelle doit être mise à l’avant et ne plus être un tabou car elle affecte la famille entière. Nous devons tous nous lever pour briser le cycle.

Parce que la santé de la jeune fille est précieuse