loader image

Clôture de sensibilisation fin septembre 2022.

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer du col de l’utérus, de l’ovaire et aussi du Syndrome Polykystique ovarien. Pour la clôture de ce mois, nous avons choisi le thème « L’importance De Dépistage Précoce » parce que la majorité des maladies liées aux anomalies des règles et menstrues sont sournoises.                   

En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus,  on estime à 3500 nouveaux cas par an en RDC et uniquement à Kinshasa.  99% de ceux-ci sont fatales. Le cancer de l’utérus est la 4ème cause de mortalité chez la femme et représente 90% de décès chez la femme vivant dans les pays à faible revenu. Cependant c’est un cancer  évitable lorsqu’il est détecté tôt.

  • Le cancer des ovaires est de nature silencieuse et est souvent découvert lorsque la maladie est déjà avancée.                              
  • Syndrome Polykystique ovarien n’est pas très courant et difficile à diagnostiquer. D’où l’importance du dépistage précoce.                

Au cours de cette journée, plus de 50 personnes ont été sensibilisées sur le cancer du col et des ovaires qui sont la Multiplication anormale, anarchique et désordonnée des Cellules. En effet, la cause principale du cancer de col de l’utérus est l’infection au Papilloma Virus Humain qui laisse des lésions cancéreuses une fois introduit dans le corps de la femme.

Les facteurs de risque pour contracter ce virus sont : une sexualité irresponsable, manque d’information sur la maladie, hygiène intime à risque.

Les signes cliniques pour détecter Le cancer du col et des ovaires : Douleur au bas ventre, Saignements anormaux, Hémorragie de contact, Écoulements vaginaux abondante mal odorant, Troubles de règles (Cancer de l’ovaire).

Pour la prévention de ce virus, la Vaccination est Importante, mais aussi le dépistage régulier (Frottis oncologique) Papilloma et la prise en charge précoce reste les moyens favorables pour être sauvé de ces maladies.

Le cancer du col et des ovaires constituent un problème de santé publique qui devrait nécessiter l’implication de tous (Personnels soignants, population intellectuelle en général et le gouvernement) pour un avenir certain dans une lutte acharnée contre la maladie car, le plus tôt il y a dépistage nous pouvons sauver de vie et améliorés les conditions de vie. Nous sommes là pour aider la jeune fille, mais beaucoup plus les défavorisées.

ONG SANG TABOU